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Qu'est-ce que le patrimoine générationnel ?

Qu'est-ce que le patrimoine générationnel ?

5 min
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2024
Grand-mère appuyée sur l'épaule de son petit-fils

Le concept de patrimoine générationnel est plus pertinent aujourd'hui que jamais auparavant.

Le patrimoine générationnel, qu'on pourrait qualifier de richesse transgénérationnelle dans une perspective de transmission, dans son sens le plus immédiat, désigne le transfert d'actifs ou d'entreprises d'une génération à l'autre, assurant ainsi la pérennité de la richesse familiale. Cependant, comprendre la richesse transgénérationnelle est un peu plus complexe que cela car elle dépasse souvent le simple transfert de ces actifs. Voici notre guide simplifié sur la richesse transgénérationnelle.

Qu'est-ce que la richesse transgénérationnelle ?

Commençons par une définition simple... Le terme « richesse transgénérationnelle » fait référence à tous les actifs transmis par une génération d'une famille à une autre. Ces actifs peuvent inclure des actions, des obligations, des biens immobiliers, des entreprises familiales et tout autre investissement.

Un grand transfert de richesse est actuellement en cours, avec environ 14 000 milliards de dollars qui vont passer de la première génération de baby-boomers aux leaders de la génération suivante dans les années 2020 aux Etats-Unis. Le transfert et la préservation de la richesse intergénérationnelle sont donc un sujet prioritaire pour la plupart des family office dans le monde et une préoccupation majeure pour les entrepreneurs de première génération qui ont investi une grande partie de leur vie à bâtir une entreprise familiale prospère. Malheureusement, les statistiques indiquent qu'il est très probable que la richesse de première génération soit considérablement érodée au moment où elle arrive entre les mains de la troisième génération, une tendance qui se poursuivra à l'avenir si nous répétons les erreurs du passé.

Soutenir la prochaine génération

L'idée que chaque génération successive devienne un moins bon gardien de la richesse familiale que la précédente est probablement au cœur du problème. Les familles doivent faire attention à ne pas laisser ce cliché devenir une prophétie autoréalisatrice. Adopter une approche de défense et de protection rigide du patrimoine est un moyen sûr de provoquer la discorde et l'érosion de la richesse au fil du temps. De fait, le monde des affaires évolue si rapidement qu'une agilité et un état d'esprit entrepreneurial et innovant sont essentiels pour maintenir la richesse à travers les générations. Les leaders actuels doivent donc aller au-delà de la priorité immédiate de la préservation de la richesse et véritablement embrasser la valeur qu'une génération suivante, pleinement immergée, intégrée et investie peut apporter à une entreprise. La vérité est qu'un héritage familial ne peut pas être uniquement centré sur la richesse. Les héritages durables sont construits par des familles qui ont adopté une culture et des valeurs familiales et qui ont établi un sens partagé du but sur lequel tous les membres sont alignés.

Plusieurs hommes sont attablés et discutent affaire

Construire un héritage durable de richesse

Historiquement, maintenir un niveau de richesse dans le temps a été difficile, souvent à cause d'une mauvaise gestion et d'un manque d'éducation. Cependant, les familles et ces UHNWI qui cherchent à établir leur propre plan de richesse/transmission transgénérationnelle ont maintenant l'avantage de pouvoir gérer leur richesse de manière plus structurée et mieux organisée dès le départ, notamment grâce à l'aide d'un family office dont il s'agit du cœur de métier. Les caractéristiques des familles multigénérationnelles prospères peuvent fournir une feuille de route pour les familles modernes afin de construire un héritage durable.

Les quatre écueils à éviter

Désalignement des objectifs et des priorités

Assurer avec succès la gestion de la richesse à travers les générations nécessite une mission unifiée et des objectifs partagés que les générations successives peuvent adopter. Le manque de ce sens d'objectif aligné est une raison commune de fracture et de désunion. Il est donc judicieux pour une famille de revoir périodiquement les objectifs commerciaux et d'investissement pour s'assurer qu'ils restent pertinents par rapport aux priorités évolutives des nouvelles générations. Ces dernières années, on a observé un changement de valeurs évident parmi la génération suivante, alimenté par des préoccupations sociales et environnementales qui reflètent leur besoin d'utiliser la richesse pour le bien commun. Ignorer cette tendance en la jugeant erronée ou naïve aliène la jeune génération et détruit une opportunité d'intégrer leurs passions dans le modèle d'affaires familial et de développer leur acuité commerciale dans le processus.

Manque de connexion et de cohésion

Comme indiqué ci-dessus, l'alignement des objectifs et la construction d'un sens partagé de la mission sont essentiels pour qu'une famille reste unie. Cependant, cela n'est souvent pas atteint en raison d'un manque d'attention porté à la construction de relations et à la création de canaux de communication ouverts entre tous les segments de la famille. Un sentiment de connexion se construit organiquement sur de nombreuses années et repose fortement sur l'existence de plateformes formelles et informelles pour partager des informations et collaborer. L'accent doit être mis sur le rapprochement de la famille et s'assurer que tous les membres, y compris les leaders de la prochaine génération, sont encouragés à participer et à apporter leur contribution à la vision stratégique et aux priorités de la famille.

Attentes irréalistes et sentiment de droit acquis

L'un des problèmes les plus sensibles et difficiles auxquels les familles doivent faire face est la gestion des attentes, en particulier en ce qui concerne les rôles et responsabilités que les membres juniors de la famille s'attendent à ce qu'on leur transmette. Un dialogue ouvert et honnête est nécessaire pour s'assurer que chacun comprend les compétences spécifiques requises au sein de la structure familiale, ainsi que le plan de succession et la logique commerciale qui le sous-tend. Ne pas gérer efficacement et de manière transparente les attentes est une raison commune de rupture de relations avec les leaders de la prochaine génération. Inversement, les leaders actuels ne devraient pas tomber dans le piège qui serait de partir du principe que la jeune génération sera prête et capable d'assumer les responsabilités qu'ils souhaitent leur transmettre.

Formation et éducation inadéquates

Prendre la responsabilité de gérer une richesse importante n'est pas une mince affaire. Équiper la prochaine génération des compétences et connaissances appropriées pour prendre des décisions commerciales judicieuses et éclairées est absolument crucial. Il existe de nombreux exemples de richesses importantes gaspillées car les nouvelles générations n'ont pas eu l'exposition et l'expérience nécessaires pour évaluer correctement le risque par rapport au rendement. Une compréhension financière solide et une bonne connaissance des principes de gestion d'entreprise sont des exigences minimales pour les leaders de la prochaine génération. Combiner des programmes d'éducation traditionnels avec une expérience pratique et une exposition acquises au sein de la famille est idéal. La participation à des réunions et projets familiaux est un excellent tremplin pour diriger des projets et gérer son propre sous-fonds, jetant ainsi les bases de responsabilités plus importantes à venir.

Quelques conseils pour pérenniser la transmission de votre patrimoine

Construire une culture familiale

Les familles qui se concentrent sur la création d'une culture authentique et fondée sur des valeurs fortes, qui réussissent également à rallier tous leurs membres derrière une mission ou un objectif commun, connaissent un succès bien plus grand dans leur fonctionnement en tant qu'unité efficace et dans le transfert de richesse à travers les générations. Un effort considérable est investi dans la construction de la confiance, l'encouragement à la collaboration et la création d'un sentiment d'appartenance, tous facteurs qui favorisent la cohésion et des relations intergénérationnelles saines. Les différences de priorités et de compétences sont reconnues et acceptées, chaque membre assumant des rôles variés en soutien à un objectif commun.

Accueillir la nouvelle génération

La nouvelle génération peut apporter un ensemble différent de priorités et de valeurs, ce qui peut être difficile à gérer. Cependant, elle apporte également des compétences uniques, telles que le numérique, la finance ou le droit, qui peuvent être utiles. En donnant l'occasion à la nouvelle génération d'exploiter ces compétences, elle se voit offrir l'opportunité d'apprendre, de grandir et de développer un sentiment de connexion personnelle à l'entreprise familiale, tout en apportant de la valeur à la cause familiale.

Donner la priorité à la communication

Une communication régulière au sein de la famille maintient la cohésion et la connexion entre les membres de la famille et permet à tous de rester alignés et concentrés sur des objectifs partagés. Les interactions sont souvent facilitées par des réunions régulières, à la fois formelles et informelles. Cela offre une plateforme ouverte pour discuter de la dynamique familiale, réviser les processus et partager les succès et les défis. La communication est clé pour générer de la confiance, de la familiarité et le soutien nécessaire lorsqu’une nouvelle génération prend les rênes.

Organiser des événements familiaux

Un programme régulier de longues vacances ou de rassemblements familiaux peut être très bénéfique pour réunir les membres résidant dans différents lieux. Ces événements contribuent à créer des liens émotionnels, une culture et une cohésion, et peuvent être un excellent moyen de communiquer des mises à jour commerciales formelles, d'éduquer la nouvelle génération et de s'amuser. Se retrouver dans un lieu neutre favorise la connexion sociale et offre une excellente occasion de renforcer l'identité culturelle de la famille.

Plusieurs personnes jouent au golf en extérieur

Encourager la participation

Pour que la nouvelle génération soit correctement préparée à prendre les rênes, elle doit avoir l'opportunité d'apprendre. Une approche courante parmi les familles qui ont réussi le transfert de patrimoine consiste à créer des sous-fonds, avec une allocation distincte d'actifs, pouvant être gérés par la génération montante. Un apprentissage significatif peut être réalisé en prenant l'entière responsabilité de l'allocation des actifs, en déterminant les paramètres de retour sur investissement et en ayant à rendre compte auprès des autres membres.

La gouvernance est cruciale

Dans le contexte du transfert de richesse, la gouvernance devient un défi de plus en plus complexe. La prise de décision est l'aspect le plus difficile à aborder, c'est pourquoi de nombreuses familles ont établi des chartes familiales et des conseils de famille, avec des droits de vote, pour garantir un processus de prise de décision bien gouverné. Les familys office peuvent jouer un rôle de soutien vital en fournissant une supervision indépendante des structures et des processus de gouvernance relatifs aux nominations au conseil d'administration et à la gestion efficace de la succession.

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Un couple et son enfant se promenant dans un parc

À qui est destiné un Family Office ?

Un Family Office est destiné aux familles fortunées qui ont des besoins complexes et diversifiés en matière de gestion de patrimoine. Ils sont appropriés pour les individus ou les familles qui ont des intérêts financiers diversifiés à travers plusieurs classes d'actifs, des industries, ou des régions géographiques. Les Familly Offices supervisent les questions d'investissement tout en gérant des questions complexes de succession, de fiscalité, de philanthropie, et d'éducation financière pour les membres plus jeunes de la famille.

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